Les CCI d'Occitanie, un réseau en première ligne

Publiée le mercredi 08 Avril 2020 - Covid-19

Anticipant la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’économie et des finances, a confié aux CCI le rôle d’interlocuteur de premier niveau pour les entreprises. Le cap des 3 semaines de confinement est l’occasion d’un premier bilan sur les actions déployées par les CCI d'Occitanie et sur la situation des entreprises de notre territoire.

La mission d’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissantes vise à renseigner celles-ci sur les nombreux dispositifs mis en oeuvre à leur profit et à les aider dans l’accomplissement des démarches à mener.

Dans cet objectif, la mise en place par la CCI Occitanie du 0 805 18 19 20, numéro unique d’appel a été actée lors de la Cellule Régionale de Continuité Économique co-présidée par Étienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, et Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, en présence d'Alain Di CRESCENZO, Président de la CCI Occitanie et des principaux acteurs du développement économique.

À ce jour, plus de 11 000 appels ont été traités par les 212 collaborateurs qui oeuvrent dans les cellules de crise des 13 CCI départementales d’Occitanie.

"Pour les 76 000 entreprises de l’Hérault, 22 000 ont déjà fait appel, au téléphone ou par mail, à la cellule d’accompagnement de la CCI Hérault. Nous constatons un maintien d’appels massifs de la part des entreprises et des commerçants" a indiqué André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Pour préserver l’activité des entreprises, ou sécuriser leur reprise, les CCI d'Occitanie, face aux difficultés d’approvisionnement en masques de protection et à la priorisation des forts volumes de commandes, ont décidé de porter des commandes groupées auprès d’entreprises productrices retenues par l’État.

Dans l'Hérault, la CCI a lancé une première commande de masques groupée, à destination des entreprises autorisées à poursuivre leurs activités.

"La crise du Covid-19 a placé notre pays dans une situation d’urgence globale qu’il n’avait pas connue depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Au-delà de la mission confiée par Bruno LE MAIRE, nous entendons, dans la convergence de logiques de nos missions régaliennes et de la complexité de la période actuelle, être le facilitateur dont ont besoin les entreprises et leurs dirigeants.

Dans cette logique, jouer collectif n’est pas une option et, pour une efficacité maximale, nous travaillons avec tous les acteurs de l’économie dont, au premier plan, le Conseil Régional. Toutes nos actions sont pensées, organisées et déployées à travers ce triptyque d’objectifs : maintenir l’activité, sécuriser les structures, les femmes et les hommes qui y travaillent, ainsi que préparer le rebond et penser à l’avenir.

Un avenir qui sera pour le moins délicat au vu des premières études d’impact.

La rencontre d’un temps où l’économie française tourne à 65 % et d’un temps où l’explosion de la dépense publique est, paradoxalement, devenue aujourd’hui une nécessité vitale pour notre pays va engendrer un recul de notre PIB d’ores et déjà évalué à 6 points. Certaines hypothèses allant bien au-delà… " explique Alain Di CRESCENZO, Président de la CCI Occitanie et 1er vice-président de CCI France.

La cellule d'appui CCI Hérault :  covid19@herault.cci.fr

Plus que jamais, restez connectés sur le site de la CCI, l'ensemble des dispositifs mobilisables sont mis à jour en temps réel : cliquez ICI

Récapitulatif des mesures du gouvernement : cliquez ICI