Fusion AGIRC-ARRCO : les droits des salariés sont intégralement maintenus dans le nouveau régime de retraite complémentaire

Nouveau régime Agirc-Arrco : au 1er janvier 2019, le système de cotisation des entreprises évolue et les conditions de départ à la retraite changent

Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco pour plus de simplicité et de lisibilité.

Les régimes Agirc et Arrco fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco. Ce régime, piloté et géré par les partenaires sociaux, s’inscrit dans la continuité des deux régimes Agirc et Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités.

Régime de retraite obligatoire par répartition pour tous les salariés du secteur privé, il fonctionne par points. Les points Arrco seront donc repris à l’identique et deviennent des points Agirc-Arrco. Seuls les points Agirc des salariés cadres seront convertis en points Agirc-Arrco.

Le nouveau dispositif de cotisations de retraite complémentaire qui s'appliquent aux entreprises et aux salariés à partir du 1er janvier 2019.

Vous êtes une entreprise ou un tiers déclarant > En savoir plus

Téléchargez la présentation du nouveau système de cotisation standard (.pdf - 6.59 Mo)

Les nouvelles conditions de départ à la retraite pour les salariés des entreprises nés en 1957 et après, et qui partent en 2019

Téléchargez la présentation du nouveau régime Agirc-Arrco - Les conditions de départ à la retraite changent (.pdf - 377.88 Ko)

Un nouveau dispositif de minoration/majoration temporaire s’applique au montant de votre retraite Agirc-Arrco.

Si vous êtes né(e) à compter du 1er janvier 1957, et que vous demandez votre retraite complémentaire pour une date d’effet à partir du 1er janvier 2019, une minoration ou une majoration temporaire pourra s’appliquer au montant de votre retraite complémentaire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les modalités de reprise des droits à retraite dans le nouveau régime Agirc-Arrco

La formule de conversion des points de retraite Agirc en points Agirc-Arrco garantit une stricte équivalence des droits.

Une calculette de conversion est disponible sur le site agirc-arrco.fr > Ce qui change en 2019 ?