
Nouvelle étape du soutien de l’État auprès des entreprises du monde de la nuit
L’accès au volet 2 du fonds de solidarité a également été étendu aux entreprises dont les dirigeants ont des pensions de retraites de plus de 1 500 euros et qui étaient jusqu’à présent exclus du dispositif.
Enfin, le calcul de l’aide sera modifié pour permettre une meilleure prise en charge: l’aide sera égale à la somme des dettes de l’entreprise incluant les loyers commerciaux ou professionnels.
Ces nouvelles annonces viennent en complément des mesures d’aides:
- La prise en charge à 100 % de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’à fin décembre 2020;
- L’exonération automatique de cotisations sociales au titre de la période d’emploi comprise entre le 1er février 2020 et le 31 mai 2020.
- Le Prêt Garanti par l’État (PGE) qui s’adresse aux entreprises et aux professionnels, quelle que soit leur taille, leur activité et leur statut juridique.
- Les avances remboursables qui sont destinées aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas accès au PGE pour une dotation de 500 millions d’euros.
- Les prêts participatifs qui sont destinés aux très petites et petites entreprises (moins de 50 salariés) ayant des difficultés à obtenir un PGE, afin de leur permettre à la fois de reconstituer de la trésorerie et d’améliorer leur structure de bilan (prêts à rembourser en 7 ans).