PDF
EnVol - Oléos

Oléos obtient la labellisation environnementale EnVol

Publiée le lundi 09 Mars 2015 - Développement durable

A l’occasion de son cinquième anniversaire, l'entreprise Oléos implantée en pays de Lunel et spécialisée dans les actifs végétaux naturels pour la cosmétique et la nutrition, obtient le label EnVol, une valorisation de son engagement environnemental.

Oléos, créée en 2010, est la seule entreprise française à fournir des actifs végétaux naturels à destination de la dermo-cosmétique à partir d’un procédé d’éco-extraction. Aujourd'hui, l'entreprise est composée d'une équipe de 11 collaborateurs pour 55 Oléoactifs® et 120 clients en France et à l'international. Oléos a construit son développement sur une technologie brevetée d’extraction, l’Oléo-éco-extraction, beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les techniques industrielles classiques. Les molécules actives des végétaux sont en effet extraites par une huile végétale qui assure le rôle de solvant.

De l’écoconception de produits au management environnemental par étapes

Dès 2012, Oléos a réalisé, avec l’aide financière de l’ADEME, une analyse de cycle de vie de ses éco-extraits dits Oléoactifs®. Cette étude conduite très tôt dans la vie de cette entreprise, a permis d’établir un bilan environnemental multicritères des produits.

Les premiers chiffres ainsi obtenus ont permis de prendre conscience des points prioritaires à améliorer dans le but d’offrir aux clients un produit toujours plus économe en ressources naturelles. Une réduction de 80 % de la consommation d’eau par kg d’Oléoactif® a été obtenue grâce à un circuit fermé de refroidissement performant. Oléos travaille également en privilégiant les sources issues de filières de co-valorisation agro-alimentaire : marc de raisin, tourteaux oléagineux…

Anne Rossignol-Castera, fondatrice et dirigeante d’Oléos, témoigne :

La démarche d’éco-conception nous a donné les clefs pour réduire l’impact environnemental de nos produits. Aussi, il était pour nous important d’élargir cette démarche à l’ensemble des activités de l’entreprise y compris sur nos achats, les déplacements, la gestion de l’énergie ou des déchets. En ce sens le label EnVol, qui s’appuie sur le niveau 1 de l’ISO 14001 par étapes, offre une réelle pertinence avec une méthodologie simple, basée sur un référentiel normalisé facile d’accès et spécialement conçu pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Oléos a été accompagnée à la démarche EnVol dans le cadre d’une formation action proposée par les CCI du Languedoc-Roussillon, Sud Formation CCI Montpellier, l’ADEME Languedoc-Roussillon et le bureau d’études environnement F2e. Cette formation nous a permis lors de séances collectives et individuelles de finaliser la démarche environnementale avec un objectif d’amélioration continue.

Pour Oléos, l’obtention du label environnemental EnVol est une façon de franchir une première marche vers l’iso 14001.

Retour aux actualités
Partagez cet article :