Plan France Relance  la CCI Hérault mobilisée

Plan France Relance : la CCI Hérault mobilisée

Publiée le vendredi 04 Septembre 2020 - Rebond

La CCI Hérault, pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite de ce plan, salue la mobilisation de moyens sans précédent

"Ce plan massif et ambitieux doit donner un nouvel élan à nos entreprises. Les baisses d’impôts de production, le renfort des fonds propres, la territorialisation du plan et le suivi en concertation sont des signaux forts. Bien sûr, nous suivrons avec attention chaque milliard dépensé afin que soient ciblés les bons besoins.

Désormais il faut aller vite, être pragmatique, agile car l’enjeu est énorme.

Nous nous réjouissons que le Gouvernement ait fait le choix de s’appuyer sur les CCI notamment pour l’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique, l’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique, la relance de l’export et l’appropriation des nouveaux usages dans les entreprises (télétravail, dématérialisation).

Par ses actions au quotidien, la CCI apportera sa contribution à la réindustrialisation du territoire et au développement des compétences, notamment des jeunes par l’apprentissage.

Nous devons utiliser ce plan pour définir un vrai plan marshall pour le tourisme, pour développer des filières d’avenir sur notre territoire comme une filière ‘mobilité douce’, être territoire pilote sur la construction du futur ou encore amplifier notre économie nautique.

Il en va de la pérennité de nos entreprises".

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Le réseau des CCI salue l’ambition d’un plan plaçant la France en capacité de réussir la relance.

Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie fait le constat d’une mobilisation de moyens sans précédent à l’appui d’une démarche orientée vers la transformation de l’économie et la co-construction avec les territoires.

« En faisant le choix de la compétitivité, de l’économie du futur, de l’écologie, du numérique et de l’attractivité de la France, ce plan peut permettre à toutes nos entreprises, notamment TPE-PME, de croire en l’avenir. » indique Pierre Goguet, Président de CCI France. « La confiance est la clé du succès de la relance de notre pays », ajoute-t-il.

Le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour contribuer à la réussite de ce Plan, en particulier sur la transformation de notre économie.

À la lecture du Plan et conformément à nos propositions, le Gouvernement fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour :

• L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique ;
  • L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num ;
  • La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France ;
  • L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).

Par ses actions au quotidien, le réseau des CCI apportera également sa contribution à la réindustrialisation de la France et au développement des compétences, notamment des jeunes par l’apprentissage.

Le réseau des CCI sera attentif à la déclinaison territoriale de ce Plan de relance ambitieux et se tient prêt à participer aux comités régionaux de suivi aux côtés des collectivités territoriales, des représentants de l’État et des organisations professionnelles.