PDF
Prix de la TPE 2021 : 7 entreprises distinguées hier soir lors de la grande finale régionale

Prix de la TPE 2021 : 7 entreprises distinguées hier soir lors de la grande finale régionale

Publiée le jeudi 28 Octobre 2021 - Prix et Concours

Le 27 octobre, les TPE lauréates des sélections départementales se sont réunies au Parc des Expositions de Béziers, récemment inauguré, pour la remise Finale Régionale du Prix de la TPE 2021.

C’est dans une ambiance chaleureuse et bienveillante que les lauréats des départements Hérault et Haute-Garonne ont concouru hier à la Grande finale régionale du Prix de la TPE. L’événement a bel et bien rempli sa mission : mettre à l’honneur et en lumière des pépites du territoire.

Les lauréats pour la Finale du Prix sont :

  • Prix « ÊTRE », qui récompense un dirigeant qui a su réussir malgré l’adversité, cultiver sa ca-pacité de résilience grâce à son parcours de vie, les difficultés rencontrées et les expériences capitalisées : SYNAXYS à Toulouse

Société de biotechnologie innovante et prestataire de service de R&D pour les études précliniques sur le système nerveux, Synaxys, pionnière en neuro-ingénierie, propose « 5D-brain », le premier mo-dèle humain in vitro fiable du système nerveux permettant de réaliser des études fonctionnelles sans avoir recours au petit animal. Elle est née pour répondre aux problématiques de maladies neuronales comme l'autisme, la sclérose en plaque et la maladie d’Alzheimer.

 

  • Prix « FAIRE », qui récompense l’entreprise dont le produit ou l'organisation a su s'adapter, se réinventer et trouver des solutions face aux évolutions et incertitudes de son environnement : ACQUA ECOLOGIE à Lunel

Experte dans le traitement et la réutilisation de l'eau pour les milieux terrestres et marins, Acqua Ecologie propose des solutions innovantes et ultra performantes, capables d’éliminer la presque totalité des polluants et de recycler l’eau sur site.
Simples, économiques et durables, leurs solutions s’adaptent à tous les milieux, quel que soit le marché, même dans les environnements les plus extrêmes, tout en minimisant les coûts du cycle de vie, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

 

  • Prix « PILOTER », qui distingue la capacité du dirigeant à réagir et se projeter vers l’avenir tout en donnant du sens et un cap à son équipe : AGORAGOM à Montpellier

Agoragom est une plateforme marketplace en ligne, destinés aux professionnels, dédiée à l'achat et la vente de pneus industriels d'occasion pour engins agricoles ou de chantier et poids-lourds. Le but est de rendre le pneu d’occasion aussi accessible que le pneu neuf en connectant tous les acteurs du marché, en gérant le paiement sécurisé et le transport au niveau national. L’idée lui est venue de créer cette plateforme d'achat/vente dédiée au pneu industriel d'occasion pour organiser le marché et augmenter la probabilité de trouver ce que l'on cherche à l'instant T.

 

  • Prix « REBOND » qui récompense la capacité du dirigeant à considérer les nouvelles con-traintes et les nouveaux usages post crise pour être innovant et compétitif sur les marchés du monde d’après : L'INSTANT FROMAGE à Mauguio

L’INSTANT FROMAGE est une fromagerie créée en 2013 par Willy et Véronique TRARIEUX, avec une boutique implantée à Mauguio et trois tournées avec des camions magasin. Leur boutique est implantée depuis 8 ans dans la ville. L’INSTANT FROMAGE permet à ses clients d'accéder à des produits de grande qualité, souvent des produits rares ou moins connus, avec toutefois les produits classiques d'une fromagerie, mais toujours d'une qualité supérieure, des pépites introuvables partout. Leur but est de démocratiser une certaine qualité, et surtout de faire connaître au maximum les producteurs, coopératives et affineurs avec qui ils travaillent.

 

Autre nouveauté, le jury a tenu cette année à remettre 2 prix coups de coeur, le Prix « espoir » et le Prix « ténacité », pour saluer l’engagement de deux TPE méritantes. Un véritable séquence émotion pour le public présent, très touché par les parcours et le témoignage de ces 2 dirigeantes au moment de leur distinction.

  • Coup de coeur « Espoir » : ORIGIN'AILES à Lacoste

Origin’Ailes, une gamme d’outils cohérents et complémentaires, pour répondre à l’ensemble des be-soins de prise en charge dans toutes les étapes de la vie d’une personne porteuse d’autisme : un ser-vice de mise en relation entre famille et intervenants spécialisés, des ateliers pratiques digitalisés pour aider à la montée en compétences autour de l'autisme, des séances de sensibilisation scolaire et une application mobile pour faciliter la coordination de l'équipe pluridisciplinaire et le suivi des méthodes comportementales.

 

  • Coup de coeur « Ténacité » : TARANAE à l’Union

Taranae, espace de détente personnalisée 100% bio. L’entreprise se distingue par son offre de soins variée et complémentaire en utilisant du matériel rare sur la région tel que le bassin de flottaison ou le dôme d’infrathérapie (sauna japonais), alliant massage et soins du visage. L’espace soin a été entièrement été étudié et conçu par la dirigeante pour offrir à ses clients un espace fonctionnel et unique. Pour compléter le dispositif, des bureaux sont également disponibles à la location pour les professionnels du bien-être. 

Malgré une période covid compliquée durant laquelle elle n’a touché aucune aide, Chantal VANDELLE a su maintenir le cap avec enthousiasme et détermination. Thierry Mathieu, conseil régional et André Deljarry, Président de la CCI Hérault se sont d’ailleurs engagés à étudier sa situation afin de vérifier son éligibilité aux dispositifs encore en vigueur.

 

 

  • Le Grand Prix de la TPE, a été décerné à l’entreprise qui a séduit unanimement les membres du jury, toutes catégories confondues : ​PLEXIAL COMPOSITES à Gragnague

Spécialisée dans le formage des métaux en feuilles, Plexial Composites est experte dans les habillages de façades en Alu composites. Suite à la crise sanitaire, l’activité naturelle a été détournée pour réali-ser des hygiaphones (ou écran de protection contre la Covid19) afin de rebondir et de maintenir une production toute l’année. Forte d’innovation, l’entreprise continue son développement dans la fabri-cation d'objets de décoration et plus particulièrement dans les claustras (ou panneaux de séparation) permettant de cloisonner des pièces de façon rapide tout en y intégrant le côté design et contempo-rain de l’alu composite.

 

Le prix de la TPE est donc bien un rendez-vous incontournable des chefs d’entreprise depuis 19 ans maintenant, avec un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE, valoriser le tissu économique de nos territoires et mettre en avant les richesses et innovations de ces entrepreneurs.

Félicitations à tous les participants de ce Grand Prix. Cette 19ème édition a tenu ses promesses, visibilité, notoriété, rencontres et échanges.

 

Retour aux actualités