Le Club Stratégie Achat de la CCI Hérault se mobilise

Problématique d’approvisionnement : le Club Stratégie Achat de la CCI Hérault se mobilise

Publiée le jeudi 24 Juin 2021 - Réseaux d'Entreprises
Bois, métaux, plastique, verre... Aucune matière première n’est épargnée par la crise globale entraînée entre-autre par la pandémie. Le Club Stratégie Achat (CSA) de la CCI Hérault qui réunit acheteurs privés et publics se mobilise pour accompagner leurs fournisseurs dans les difficultés d’approvisionnement de certains matériels et sur l’augmentation des coûts de matières premières.

Face au constat de difficultés d’approvisionnement, la nécessité de solidarité entre tous les acteurs est indispensable. Si le gouvernement a annoncé avoir sensibilisé les acheteurs de l’Etat à ne pas appliquer de pénalités en cas de retard dans la livraison des marchés publics et mettre en place un comité de crise piloté par le médiateur des entreprises, en local les membres du Club Stratégie Achat de la CCI Hérault entendent également agir pour faciliter la reprise de l’activité économique.

Concernant l’augmentation des délais, les Acheteurs du CSA 34 s’engagent à :

• Garantir de la souplesse dans l’application des pénalités et dans la négociation des retards.
  • Anticiper auprès de leurs fournisseurs les besoins en achats sur les mois à venir.
  • Eviter la dépendance à des produits en développant une logique de « dual sourcing »
  • Réfléchir à des alternatives produits en tenant compte de la nécessité de certifier techniquement les produits, définir les nouveaux process à mettre en oeuvre coté production.

Concernant l’augmentation des prix :

Face à l’augmentation générale des prix des matières premières, à l’absence de visibilité à court terme sur l’évolution de la situation et des demandes de révision des prix fournisseurs, il convient de convenir des pratiques communes.

Les Acheteurs du CSA 34 s’engagent à :

• Développer une veille sur les négociations pratiquées entre acheteurs et par secteurs d’activités.
  • Accompagner l’augmentation conjoncturelle des prix en négociant sur une durée déterminée.
  • Encadrer les pratiques abusives de certains fournisseurs.
  • Eviter les résiliations pour force majeure afin de garantir une continuité de production ou de service public.

Les donneurs d’ordres du CSA 34 ont donc décidé de suivre cette ligne de conduite afin de déterminer une relation fournisseur vertueuse, et solidifier et sécuriser le tissu économique du territoire.

Le CSA 34 s’organise ainsi entre ses membres en cellule de médiation dans une dynamique de mise en réseau pour partager les actions mises en place dans chaque structure.

A propos du Club Stratégie Achat 34

Créé en juillet 2017 par la CCI Hérault, le Club Stratégie Achat comprend un pôle commande privée composé de directeurs achats des grands groupes industriels de notre territoire et un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics.
Il s’appuie sur 2 axes :
- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions en direction des PME du territoire, Identifier et présenter leurs tendances et leurs besoins lors de rencontres thématiques.

Les membres du CSA 34 : Mécanic Sud (Rochette Industrie), Suez, Schneider Electric, groupe SARP, PERA, Profils Systèmes, PROMEO, BUESA, Outremer, Cameron, Seg Dielectriques, Purple Campus, VEOLIA, CHU Montpellier, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, ville de Montpellier, Communauté d’agglo Pays de l’Or, Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, Communauté d’agglo Béziers Méditerranée, ville de Béziers, Sète agglopôle Méditerranée, ville de La Grande Motte, ville de Mauguio.