devantures commerciales du centre-ville à Montpellier

Rénovation des devantures commerciales du centre-ville à Montpellier

La CCI Hérault et la Ville de Montpellier souhaitent aider les commerçants et les entreprises du cœur de ville à entreprendre des travaux de rénovation de la devanture de leurs locaux d'activité. Une nouvelle campagne d’aide à la rénovation des devantures commerciales est disponible sur la période 2021-2026 : jusqu’à 70% des travaux subventionnables !

Une opération de requalification des devantures des locaux d’activité a été mise en place depuis 2012 par la Ville de Montpellier et le soutien technique de la CCI Hérault. Cette opération a pour objectif d’aider les commerces et les entreprises à valoriser leurs locaux au travers de la requalification de leurs devantures et permettre ainsi la redynamisation commerciale des rues concernées.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les commerces, artisans, professions libérales ou travailleurs indépendants exerçant leur activité derrière la vitrine, recevant du public et dont le chiffre d'affaires annuel n-1 n'excède pas

800 000HT pour le local concerné.

• Obligation : Etre le détenteur du droit au bail ou le propriétaire d'un local commercial ( avec accord du détenteur du droit au bail)

Le dispositif d’aide à la rénovation des devantures concerne les locaux d’activités situés dans : les périmètres de protections patrimoniales du cœur marchand du centre-ville de Montpellier et de ses faubourgs limitrophes et également le cœur historique de Celleneuve.

non bénéficiares: Les marchands de biens, intermédiaire ou opérateur immobilier ; Les particuliers dont la vitrine éclaire un logement, les constructions neuves, les édifices publics ; Les devantures commerciales donnant sur un espace privatif, non vues depuis un espace ouvert à la circulation publique ;  Les immeubles faisant l’objet d’une procédure administrative de démolition (arrêté d’insalubrité ou de péril).

Quels types de travaux sont éligibles ?

Tous les travaux d'aménagement formant le cadre inamovible de la vitrine et de la devanture (châssis de la vitrine, dispositif d'éclairage, dispositif de fermeture, seuil, store-banne,rampes amovibles d'accessibilité PMR) ainsi que des travaux annexes (reprise de l'encadrement de la baie, intégration du climatiseur, ...).

Tous les aménagements et travaux à l’intérieur du commerce, derrière la vitrine, ne sont pas subventionnables.

Le montant de la subvention se répartit de la façon suivante :

• 70 % des travaux éligibles HT ( avec un plafond de 750 €/m² de devanture  et pour un montant maximum de 8 000 € )
  • 70 % des honoraires du maître d’œuvre (architecte) pour un montant maximum de 1 500 € correspondant à la somme de 2 prestations distinctes : 750 € maximum pour le travail effectué dans le cadre des différentes demandes d’autorisation requises* et 750 € maximum dans le cadre du suivi des travaux.
  • Une « prime Patrimoniale » d’un montant de 1 000 €, peut être accordée exceptionnellement pour des travaux supplémentaires et particuliers*

Un simulateur de subvention est disponible sur la page dédiée.

Téléchargez le règlement attributif des subventions 2021-2026 (.pdf - 944.83 Ko)