REPÈRE Méditerranée : l'association des entreprises de l’évènementiel pour l’arc méditerranéen

Publiée le jeudi 19 Novembre 2020 - Réseaux d'Entreprises

Co-construire l’évènementiel de demain en partageant expérience, connaissances et réseau c’est la grande force de cette fédération engagée pour sa survie.

REPÈRE Méditerranée est une association interprofessionnelle qui rassemble les entreprises du secteur de l’évènementiel de l’arc méditerranéen. Elle a pour vocation de défendre, fédérer et valoriser l’ensemble des métiers de la filière évènementielle locale, mais également de promouvoir l’attractivité du grand territoire.

Enfin, son rôle sera aussi de développer l’engagement social, environnemental et sociétal de ses acteurs.

L’association a été créée à Montpellier, le 16 novembre 2020, dans le contexte de la crise du COVID-19, afin d’accompagner les entreprises du secteur dans la traversée de la crise mais aussi les préparer à la reprise. Sa volonté est de regrouper tous les maillons de la chaîne évènementielle, soit plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans les différents domaines et métiers qui constituent la filière.

Voici la présentation des membres de l'association, le conseil est constitué de membres des 3 collèges : organisateurs, producteurs d'évènements, prestataires de service et lieux d'accueil.

Quelle sont les activités regroupées dans les 3 collèges de REPÈRE Méditerranée ?

• Les lieux d'accueil qui concerne l'hôtellerie avec salle dédiée aux réceptions ou à l’évènementiel, les espaces de réception, les espaces de salons et congrès et les espaces de loisirs et de culture.

• Les prestataires de services qui regroupe la restauration évènementielle, les loueurs de structures ainsi que de matériels et décoration évènementielle, les standistes et la fabrication de supports évènementiels, les supports techniques (son, lumière, vidéo...), les autres prestataires de services (photographes, imprimeurs, graphistes, agences de relations publiques, agences de sécurité, hôtesses d’accueil,gences de travail temporaire et de placement de main d’œuvre, interprétariat...), les animations évènementielles et artistiques  et enfin les transports/logistiques.

• Les producteurs / organisateurs avec les agences évènementielles, les agences réceptives, les producteurs d’événements et les clubs de sports professionnels.

Les missions de l’association se concrétisent à travers une approche commune et la mise en place d’actions collectives selon 4 axes :

• Représentativité et défense des intérêts de la filière : étude et analyse du secteur, lobbying et communication auprès des pouvoirs publics, mise en relation, encourager les appels d’offres destinés aux TPE/PME du territoire et faciliter le rapprochement avec les autres représentants de la filière.

• Prospectives et Lab'Event : veille et réalisation d’études prospectives, participer à la promotion du territoire avec les autres acteurs, la création d’un salon évènementiel pour valoriser nos métiers et nos savoir-faire, la mise en place d’un plan de communication pour mettre en avant la filière évènementielle en lien avec tous les acteurs publics et privés.

• Développement des synergies : développement et mise en place d’outils intra-communautaires, création d’un annuaire de tous les adhérents, organisation de rencontres et afterworks réguliers, proposition de formations thématiques avec intervenants internes ou externes

• Valorisation de la filière et des métiers : recherche de partenariats avec les écoles pour valoriser les métiers de la filière évènementielle, création d’un label qualité/RSE spécifique, création d’une charte pour rassurer les donneurs d’ordres sur les mesures sanitaires.