Requalification des devantures du cœur de ville à Montpellier

Publiée le mardi 15 Octobre 2019 - Urbanisme commercial

La CCI Hérault et la Ville de Montpellier souhaitent aider les commerçants et les entreprises du cœur de ville à entreprendre des travaux de rénovation de la devanture de leurs locaux d'activité. Une aide financière est disponible de 50% jusqu’en mai 2020 et de 25% de juin 2020 à mai 2021.

Une opération de requalification des devantures des locaux d’activité a été mise en place depuis 2012 par la Ville de Montpellier et le soutien technique de la CCI Hérault.

Cette opération a pour objectif d’aider les commerces et les entreprises à valoriser leurs locaux au travers de la requalification de leurs devantures et permettre ainsi la redynamisation commerciale des rues concernées.

Trois tranches 2012/2014, 2013/2015 et 2015/2019 ont permis d’accompagner financièrement plusieurs entreprises dans leur projet de rénovation. Le périmètre concerné est le cœur de ville de Montpellier. Une prolongation du dispositif couvre la période 2019/2021.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les commerces, artisans, professions libérales ou travailleurs indépendants exerçant leur activité derrière la vitrine, recevant du public et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas un million d'euros pour le local concerné.

Quels types de travaux sont éligibles ?

Tous les travaux d'aménagement formant le cadre inamovible de la vitrine et de la devanture (châssis de la vitrine, dispositif d'éclairage, dispositif de fermeture, seuil, store-banne) ainsi que des travaux annexes (reprise de l'encadrement de la baie, intégration du climatiseur, ...).

Quels que soient les éléments traités, seuls les travaux qui améliorent l'aspect et l'esthétique de la façade, dans le respect de la typologie de l'immeuble, sont éligibles.

Le montant de la subvention se répartit de la façon suivante :

- 50 % des travaux éligibles HT (avec un plafond de travaux limité à 12 000 €)
- 50 % des honoraires de maîtrise d’œuvre HT (avec un plafond à 2 000 €)

Peuvent se rajouter à ces montants :

- Une subvention pouvant atteindre 1 000 € pour des surcoûts afférents à des préconisations de restituer des "vestiges" (travaux d’intérêt architectural - TIA)
- Une subvention pouvant atteindre 500 € pour les travaux de mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite).

En savoir plus sur la campagne d'aide à la requalification des devantures

Pour tout renseignement ou retrait de dossier de demande de subvention contactez : Cecile PEREYRON GUILLERMAIN mobile. 06 11 18 12 99 / c.pereyron@herault.cci.fr