Enquête Nationale - Entrepreneuriat français et redémarrage économique post-crise sanitaire

Résultats de l’enquête sur l’état de l’entrepreneuriat français et le redémarrage économique post-crise sanitaire

Publiée le lundi 11 Mai 2020 - Covid-19

L'Observatoire Amarok et le Labex Entreprendre ont mené une vaste enquête nationale pour mesurer les impacts de la crise du COVID-19 et du confinement auprès des dirigeants de PME. Près de 2000 chefs d'entreprises ont répondu à cette enquête avec en conclusion le retour des corps intermédiaires et des acteurs de proximité.

Les questions clés de l’étude mettent en lumière que le risque de dépôt de bilan impacte davantage la santé du chef d’entreprise que le risque de contracter gravement le COVID-19. Un des paradoxe de cette étude est l'impact du repos forcé des entrepreneurs qui a un effet positif sur la santé physique, mais conduit vers une santé mentale et un sommeil dégradé.

L’un des grands enseignements de cette crise est le rôle déterminant des corps intermédiaires et des acteurs de proximité.

Les réseaux consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agriculture…), avec les syndicats professionnels (CPME, MEDEF, FFB…), sont en première ligne pour renseigner les entrepreneurs en quête d’informations économiques, techniques, juridiques… et faciliter les démarches d’accès aux dispositifs de soutien à l’économie, pour mettre en réseau tout l’écosystème entrepreneurial.

Il faudra certainement demain élargir le champ d’action de la santé au travail pour y englober la santé des travailleurs non salariés. C’est un jeu gagnant-gagnant car un dirigeant qui se préoccupe de sa santé, se préoccupe davantage aussi de la santé de ses salariés.

Ajoutons enfin que les conséquences d’un souci de santé s’amplifient dans les petites entreprises. Nous ne le dirons jamais assez, plus la taille est petite plus la santé du dirigeant est le premier capital immatériel de son entreprise".

Voici quelques éléments des conculusions de l'enquête conduite par Olivier TORRÈS, Professeur (Université de Montpellier & Montpellier Business School) et Président fondateur de l' Observatoire Amarok.

Olivier TORRÈS se fait aussi l'écho de la création d'une cellule d'écoute psychologique et de soutien destinée aux chefs d'entreprises et créée par la CCI Hérault avec l'Observatoire Amarok.