Revoir les wébinaires sur le financement en entreprise

Publiée le vendredi 17 Juillet 2020 - Financement

Dans le cadre de son programme pour accompagner la relance des entreprises, le réseau des CCI d'Occitanie a organisé des wébinaires sur le financement : gérer le cash de l’entreprise en temps de crise et construire votre plan de trésorerie avec la mise en place de vos tableaux de bord. Séance de rattrapage ou revoir les conseils de nos conseillers CCI experts sur le financement !

Construire votre plan de trésorerie et mettre en place vos tableaux de bord

Ces outils doivent être conçus comme le tableau de bord de votre voiture, c’est-à-dire regrouper des indicateurs pertinents, facilement accessibles et lisibles, vous permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre entreprise et d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Parmi les indicateurs, il y en a un à surveiller particulièrement : le niveau d’essence ou autrement dit la trésorerie. Construire un plan de trésorerie est donc un minimum vital.

Mais si cet indicateur est essentiel, il n’est pas suffisant pour vous donner une vision claire de la situation de votre entreprise :

• Les données comptables vous permettent de voir dans le rétroviseur,
  • votre niveau de trésorerie vous donne une situation à l’instant présent,
  • les tableaux de bord vous guident pour prévoir et anticiper l’avenir.

Intervenants : Stéphane GIRARD – Conseiller création-reprise - CCI Hérault / Véronique RICARD – Conseillère en ingénierie financière – CCI Toulouse

Gérer le cash de l'entreprise en période de crise

Vous aider à anticiper les difficultés de trésorerie en évaluant combien de temps vous pourrez tenir avec votre trésorerie disponible.

Vous aider à identifier les postes sur lesquels vous pouvez agir pour d’une part, accélérer la rentrée de cash et d’autre part, en limiter la sortie : réduction du besoin en fond de roulement, renforcement du haut de bilan, chasse aux coûts, actions commerciales, … autant de solutions pour retrouver des marges de manœuvre.

Intervenants : Marion RICCIARDI – Conseillère entreprises - CCI Ariège / Eric GOI - Responsable Régional Création Transmission Reprise – CCI Occitanie