Act’IF : l’économie circulaire au profit des entreprises et des territoires

Soutenez Act'If : l’économie circulaire au profit des entreprises et des territoires

Publiée le lundi 24 Octobre 2016 - Nouvelle économie

Le Comité 21 est le 1er réseau d’acteurs du développement durable en France. Le Comité 21 qui fête ses 21 ans, a lancé un appel à solutions "21 solutions pour demain" pour construire l’avenir ensemble ! L'une d'entre elles est l'outil Act'If, née du partenariat entre les CCI et de nombreux acteurs qui dépendent des éco systèmes locaux.

La recherche d’une compétitivité nouvelle et les tensions croissantes sur les approvisionnements appellent à la construction d’un nouveau modèle économique collaboratif axé sur l’utilisation efficiente des ressources et des énergies locales, un modèle favorisant les circuits courts et participant à la réduction des GES.

Act’IF permet, de façon pragmatique, à l'économie circulaire d’être au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises ou des créations d'activités structurantes pour le territoire.

Cette solution s'adresse à  :

• entreprises pour leur permettre d’optimiser leurs processus de fabrication (diminution des chutes et rebus), de limiter leurs consommations de matières premières  et de développer des produits/services innovants.
  • collectivités en tant qu’outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.
  • entreprises et les collectivités pour faciliter la création de nouvelles filières d’activité.

Cette innovation, basée sur le concept du recyclage, permet de redonner une seconde vie aux ressources qui sont réutilisées ainsi qu'aux services qui génèrera de nouveaux emplois. 11 régions l'utilisent déjà et l'améliorent de jour en jour. Son principal avantage est qu'elle est parfaitement adaptable à toutes les structures. La collaboration sera sa plus value car nous devenons tous acteurs de ce nouveau modèle économique.

Des perspectives d'évolution sont envisagées et plusieurs modules seront ajoutés à l'outil de base comme par exemple l'intégration des coûts complets de déchets, l'émission de CO2 évitée grâce à la synergie, la gestion de projet des synergies détectées…