PDF
 Stratégies et outils de gestion pour aider les PME dans l’après COVID-19

Stratégies et outils de gestion pour aider les PME dans l’après COVID-19

Publiée le mercredi 09 Septembre 2020 - Etudes

L’année 2020 restera marquée par une crise sanitaire d’ampleur inédite, avec des conséquences désastreuses pour nos économies, et les PME en particulier. Dans ce contexte, la CCI Hérault s’associe aux Universités de Montpellier et de Toulouse dans le cadre d’une enquête sur les stratégies et outils de gestion permettant d’aider les PME dans ce contexte de crise.

L'évolution de la situation sanitaire laisse la vie reprendre ses droits mais confronte les PME françaises à la difficile reprise de leurs affaires. Pour les appuyer dans cette tâche complexe et incertaine, une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier (LABEX Entreprendre) et de l’Université Toulouse Capitole (TSM-Research, laboratoire CNRS) mène une étude scientifique sur les stratégies et outils de gestion permettant d’aider les PME à pérenniser leurs activités et améliorer leur performance.

Dans cette perspective, une étude par questionnaire, d’une quinzaine de minutes, a été développée pour recenser et analyser les pratiques de gestion mises en oeuvre avant la crise du COVID-19, en vue de déterminer celles qui soutiennent une performance durable.

Constitué à 90 % de cases à cocher, ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes et peut être complété en plusieurs fois. 

Dans cette enquête, nous souhaitons interroger des dirigeants de PME ayant un effectif compris entre 10 et 250 salariés. À partir des réponses collectées, nous élaborerons un guide stratégique à destination des PME. Ce guide pourra être utilisé par les structures d’accompagnement pour aider ces entreprises à pérenniser et développer leurs activités.

Les réponses collectées seront utilisées de manière parfaitement anonyme.

Votre expérience, en tant que dirigeant d’une PME française, et vos précieux retours permettront d’élaborer un guide stratégique pour accompagner les PME dans l’après COVID-19. Ce guide pourra vous aider à pérenniser et développer votre activité. En effet, il mettra en évidence les stratégies et outils de gestion les plus à même de favoriser votre performance dans le contexte de crise actuel.

La CCI de l’Hérault, ainsi que les Universités de Montpellier et de Toulouse, vous remercient grandement pour votre contribution à la réussite de cette enquête.

Pour vous remercier de votre contribution, vous recevrez ce guide stratégique en avant-première. 

 

Retour aux actualités
Partagez cet article :