Stratme’Up : faites un point gratuitement sur votre stratégie d’entreprise

StratmeUp 2020 : faites un point gratuitement sur votre stratégie d’entreprise

Publiée le mardi 21 Juillet 2020 - Etudes

Vous êtes entrepreneur(e), dirigeant(e) ou porteur de projets. Après chaque événement, nos sociétés sont obligées de repenser leurs manières de fonctionner. La crise du Covid-19 vous a certainement conduit à revoir vos modes de fonctionnement, votre modèle d'organisation, voire même des éléments clés de votre modèle économique. Aujourd'hui, vous vous posez probablement des questions sur l'évolution de vos modes de production, vos échanges avec l'extérieur, la possibilité de toucher d'autres clients ou le développement de nouveaux produits. L’action StratmeUp vous permettra de faire un point sur ces éléments en bénéficiant de l'énergie, du regard neuf et de la capacité d'analyse et d'innovation d'étudiants en dernière année de master.  Cette offre est destinée aux entreprises de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Pouvez-vous résumer en quelques phrases la stratégie de votre entreprise ? A cette question, assez peu de PME-PMI sont en mesure d’exprimer une ligne claire et concise.

L'appel à candidature StratmeUp est un outil gratuit pour accompagner les chefs d'entreprises et les dirigeants a formaliser leur stratégie.

Chaque année, environ 150 entreprises voient leur problématique traitée par un groupe d'étudiants. Les conclusions du diagnostic stratégique et les pistes d’évolutions et d’actions concrètes seront remises aux dirigeants début janvier 2021 dans les locaux de Montpellier Business School. Il s’agit d’une action concrète avec une restitution quatre mois après le début du projet.

Cette action est entièrement gratuite pour les entreprises sélectionnées. Le nombre de place est limité et les candidatures sont étudiées au fil de l’eau.

L'expèrience a mis en valeur les problématiques des dirigeants, qui se retrouvent sur quatre thématiques majeures :

1. Un diagnostic stratégique permettant de faire le point sur la stratégie, le positionnement et le modèle économique de l'entreprise, puis d'identifier et de se projeter sur des pistes d'améliorations immédiates
  2. Un questionnement traitant de développement commercial, du lancement d'une nouvelle offre, d'une gamme, ou un projet à l'international
  3. Le volet finance, allant d'un problème de trésorerie, à une évaluation financière de l'entreprise en prévision d'une revente ou d'une levée de fonds
  4. En interne avec les ressources humaines et les aspects managériaux, organisationnels ou de culture d'entreprise

Concernant les problématiques internationales, des étudiants internationaux venant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, et d'Europe, constituent une force de réflexion et de proposition particulièrement pertinente et enthousiaste dont bénéficie le diagnostic stratégique rendu aux entreprises.

Calendrier de novembre 2020 à mars 2021 :

• Démarrage de l’étude par les étudiants : novembre 2020
  •  ½ journée de présentation aux dirigeants, dans les locaux de Montpellier Business School avec une présentation méthodologie de travail à destination des dirigeants et une remise individuelle des préconisations d’évolution aux dirigeants : mars 2021

En 2019, Stratme'Up a mobilisé 59 entreprises de la région Occitanie, qui ont été mise en relation avec 364 étudiants de l'école.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au octobre 2020. Les premières candidatures pourront être présentées aux étudiants dès la rentrée début septembre.

Téléchargez la présentation StrameUp 2020 (.pdf - 852.15 Ko)

Pour candidater, contactez nous à l'adresse email suivante : stratmeup@montpellier-bs.com / Tél. 04 67 10 25 00

StratmeUp 2020 : faites un point gratuitement sur votre stratégie d’entreprise