Centre d’Arbitrage et un Centre de Médiation

Un Centre d’Arbitrage et un Centre de Médiation pour les entreprises

Publiée le lundi 26 Mai 2014 -

Le 20 mai 2014, la CCI Languedoc-Roussillon et la CCI de Montpellier lancent, avec leurs partenaires, un Centre d’Arbitrage et un Centre de Médiation, à disposition des entreprises locales. Les CCI, toujours et résolument, aux côtés des entreprises !

La CCI Languedoc-Roussillon porte le Centre d’Arbitrage de la Méditerranée qui peut intervenir pour les entreprises de toute la région. La CCI de Montpellier est à l’initiative de la création du Centre de Médiation de Montpellier qui, pour sa part, déploiera son action auprès des ressortissants de la CCI de Montpellier et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.

L’arbitrage, comme la médiation, sont pour les entreprises des moyens pertinents pour le traitement des conflits, sans passer par la voie judiciaire.

Le Centre d’Arbitrage de la Méditerranée

Service de la CCI Languedoc-Roussillon, le Centre d’Arbitrage de la Méditerranée propose aux entreprises du Languedoc-Roussillon un instrument local pour la résolution privée de litiges les opposant à d’autres entreprises régionales, nationales ou internationales.

Il est créé avec le soutien de l’Ordre des experts Comptables de Montpellier, la Chambre des Notaires de l’Hérault et l’Ordre des Avocats des barreaux de la région.

Le Centre de Médiation de Montpellier

Sous forme associative, le Centre de Médiation est créé par la CCI de Montpellier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, l’Ordre des Experts Comptables de Montpellier, l’Ordre des avocats de Montpellier, la Chambre des notaires de l’Hérault et le Tribunal de Commerce de Montpellier.

Il proposera aux entreprises du département de l’Hérault, à compter du mois de juin 2014, une offre de services de médiation inter et intra-entreprise conventionnelle et judiciaire pour le traitement des conflits. Les médiateurs seront inscrits sur une liste de la Cour d’Appel de Montpellier.

Les 2 outils consulaires sont complémentaires et interviennent avec un impératif de réactivité, un objectif de maîtrise des coûts et une garantie de confidentialité, pour les litiges et conflits qui peuvent intervenir dans les entreprises.