PDF
VAE : transformer son expérience en diplôme

VAE : transformer son expérience en diplôme

Validation des Acquis de l’Expérience les procédures et le mode d’emploi 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation. Les conditions requises sont de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en rapport avec la certification visée.

Comment entamer ma démarche ?

Vous contactez le conseiller VAE de la CCI Hérault (Béziers : c.mailhe@sudformation.cci.fr / Montpellier : v.longaragon@sudformation.cci.fr). Lors d’un premier rendez-vous, il étudie votre projet de validation d’un titre consulaire et vous informe sur la démarche de VAE applicable.

A l’issue de ce premier entretien, le conseiller vous remet le Livret 1 correspondant au titre visé. Après avoir complété ce dossier, vous le retournez à la CCI qui vous remet un accusé de réception. Un avis de recevabilité, et pour certains diplômes de faisabilité, vous est notifié dans le délai d’un mois.

 

Validation des Acquis de l’Expérience : procédures et mode d’emploi

 

Quelle modalité pour valider mon expérience ?

Le centre de formation de la CCI vérifie la conformité du Livret 2 qui est ensuite soumis à l’examen du jury. Une convocation pour un entretien avec le jury vous est notifiée.

A l’issue de la procédure, la décision du jury vous est communiquée : diplôme attribué en validation totale, diplôme attribué en validation partielle, ou pas d’attribution de diplôme.

Pour quel coût ?

Forfait accompagnement VAE et présentation jury de 1500 à 3000 euros. Forfait jury de validation seul 550 euros

 

Retour aux actualités
Partagez cet article :