Anticiper un incident par ransomware, les gestes barrières qui sauvent !

jeudi 17 Juin 2021 - Webinaire - en Distanciel

Le ransomware : une des cyberattaques les plus dangereuses pour les entreprises. Ce webinaire a pour objectif de vous expliquer comment réagir en cas d’attaque par ransomware et quelles sont les mesures préventives à mettre en œuvre pour se protéger.

Présentation

Le ransomware ou rançongiciel est un logiciel malveillant qui chiffre les données présentes sur un poste de travail ou un réseau informatique et les rendent inutilisables. Les entreprises victimes sont sommées par les pirates de verser une rançon pour, peut-être, récupérer l’usage de leur système d’information.

L’ANSSI a enregistré une hausse de 255% des attaques par ransomware en 2020.

Face à l’augmentation des attaques, à la fragilité des systèmes de sécurité traditionnels, les entreprises sont souvent assez peu préparées pour faire face à cette menace.

• Etat des lieux de la menace
  • Quels chemins de compromissions utilisés par les ransomwares
  • Faut-il payer la rançon ?
  • Les mesures préventives à appliquer de toute urgence pour protéger son système d’information
  • C’est trop tard, je suis victime d’un cryptolocker. Comment gérer la crise, quelles actions prioritaires à mettre en œuvre ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre
  • Questions / Réponses

• Eric BODILIS – RSSI et DPO des Hôpitaux du Tarn
  • Rémy DAUDIGNY - Délégué à la Sécurité Numérique Occitanie de l'ANSSI