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Primo-exportateurs : les clés de la réussite à l'international

Atelier primo-exportateurs : les clés de la réussite à l'international

jeudi 11 Juillet 2019 - Atelier - CCI Entreprises Mauguio

L'exportation à la portée de toute entreprise, oubliez vos appréhensions, réussissez vos premières exportations !

Public concerné

Cet atelier est destiné aux entreprises débutantes à l'export, les commerciaux à l'import export ainsi que les collaborateurs transport/logistique et de l'administration des ventes.

Objectifs
  • Connaître ses points forts et points faibles
  • Comprendre les particularités de la vente à l'étranger
  • Démystifier les contraintes et difficultés ressentis
  • Développer une logique propre à gagner des marchés à l'exportation
  • Identifier les compétences techniques à acquérir et à capitaliser
  • S'entourer des partenaires et conseils incontournables
Programme

1. Mon entreprise peut-elle exporter ?

  • Mesurer l’exportabilité de ses produits et services
  • Cibler les marchés d’exportation
  • Adapter son organisation et sa politique commerciale
  • Quelles aides et sources d’informations utiliser ?


2. Quels canaux de vente et distribution actionner ?

  • Exporter directement ou passer par des intermédiaires
  • Recourir aux solutions les plus fréquentes : l’agent commercial, le distributeur importateur exclusif
  • Les autres solutions de vente déléguée ou sous-traitée


3. Comment faire une offre commerciale à l’exportation ?

  • Utiliser le méta modèle Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi, Comment, Combien pour brosser les thèmes à aborder à l’offre ?
  • Comment se renseigner sur le pays et le client ?
  • De quels partenaires faut-il s’entourer dès les premiers contacts commerciaux ?
  • Quel régime de vente INCOTERM choisir en tant que primo exportateur ?
  • Que doit contenir le devis ou facture pro forma ?


4. Comment sécuriser ex ante le paiement de l’opération commerciale

  • Quels sont les risques particuliers du paiement international ?
  • Quelle politique de règlement adopter selon le pays, le secteur du client et le montant ?
  • Comment faire face aux besoins de trésorerie ?
  • Quelles sécurités de paiement peut-on utiliser ? De l’assurance-crédit au crédit documentaire


5. Comment expédier une marchandise à l’étranger ?

  • Comment savoir quels documents émettre et communiquer ?
  • Qui s’occupe de l’emballage et de l’étiquetage ?
  • A quoi servent le transporteur, le commissionnaire de transport (« transitaire ») et le déclarant en Douane ?
  • Comment faire réaliser un devis de transport et l’analyser selon le mode de transport choisi ?
  • Faut-il couvrir la marchandise par une assurance et quelle assurance ?
  • Comment gérer les retards, les pertes et avaries aux marchandises ?


6. Comment satisfaire aux obligations déclaratives, fiscales et douanières ?

  • Quels conseils et soutiens attendre de la Douane et des services fiscaux ?
  • Comment facturer à l’exportation ?
  • Comment justifier de l’exonération de la TVA ?
  • Comment fait-on faire une douane d’exportation par un déclarant en douane extérieur ?
  • Faut-il tracer les opérations réalisées en UE ?


Conclusion : synthèse du plan d’actions du primo exportateur

Coût
  • 280 euros nets par personne inscrite à cette formation.

Possibilité de prise en charge totale ou partielle des frais de formation par votre OPCO

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription (.pdf - 751.13 Ko)

Informations pratiques
  • Date : Jeudi 11 juillet 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Lieu : CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio 


Contact : Franck PARDESSUS
Tél. 04 67 809 859
f.pardessus@occitanie.cci.fr

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