Comment protéger ses innovations ?

Atelier propriété industrielle - Comment protéger sans brevet ?

vendredi 16 Juin 2017 - Atelier - CCI Entreprises

Protéger ses innovations en déposant un brevet est le plus courant. Néanmoins, il existe des solutions de valorisation partielle pour se protéger de manière efficace sans aucun brevet. Cet atelier est destiné à aider les chefs d'entreprise, les dirigeants et les chefs de projets dont l'activité est dans l'industrie ou les services à l'industrie.

Présentation

Pour toute entreprise, de petite taille ou en phase de développement, déposer un brevet coûte cher. Le formalisme semble lourd et les nombreux examens ne garantissent pas que le dépôt d'une demande de brevet aboutisse à la délivrance d'un brevet valide.

Selon le marché visé, le dépôt de brevet peut sembler démesuré par rapport aux retombées attendues ou à la trésorerie de la société. Faut-il pour autant se détourner de toute démarche de protection ?

Le brevet reste le titre qui permet de protéger une innovation technique nouvelle. Mais lorsque l'on ne peut pas ou lorsque l'on ne veut pas déposer un brevet, il existe des possibilités de protection et valorisation partielle.

• Comment choisir la bonne stratégie ?
  • Quelles démarches doivent être entreprises pour établir ses droits en l'absence de brevet ?
  •  Quels sont les différents outils pour les PME ?
  • A quels coûts ?

Cet atelier CCI Innovation permettra d'explorer les options qui s'offrent à vous et d'identifier les points essentiels qui vous permettront de mettre en place des solutions alternatives ou en complément du brevet, ce afin de maximiser la protection de vos innovations et la valeur de votre entreprise.

Intervenants :

• Aliénor DAGORY, Avocat au barreau de Montpellier
  • Stéphane TALIANA Coordinateur Innovation & Propriété Industrielle à la CCI Occitanie
Contact & inscription
  • Date : Vendredi 16 juin 2017  de 9h à 12h
  • Lieu : CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée - Mauguio
  • Cet atelier est gratuit, le nombre de places est limité et l'inscription est obligatoire

Contact : Valérie DIDIER
Tél. 04 99 515 296