Référent énergie en entreprise

Petit déj Tertiaire et Industrie : des économies d’énergie accessibles à tous

mardi 27 Septembre 2016 - Petit Déj CCI Innovation - CCI Entreprises

Vous êtes une entreprise industrielle ou de services à l'industrie, vous souhaitez dimunier le coût des consommations énergétiques ? Découverez les solutions pour réduire vos factures d'énergie (éclairage, moteur, air comprimé, chauffage, climatisation etc.).

Présentation

Le poste énergie des entreprises est trop souvent ignoré, pourtant il existe de nombreuses solutions pour réduire cette charge financière avec des solutions simples et peu couteuses.

A titre d’exemple, concernant le poste chauffage / climatisation, une meilleure gestion (programmations horaires, températures de consigne) peut faire gagner 10 à 15 %, et ce sans investissement.

Cependant, le sujet énergie peut vite devenir complexe pour les entreprises néophytes en la matière. Les CCI du Languedoc-Roussillon ont démontré avec l’action collective METEOR (qui a permis d’accompagner 100 entreprises tertiaires et industrielles dans des opérations de maîtrise de l’énergie) qu’il est possible à toutes les entreprises de s’intéresser à ce sujet de façon progressive et de bâtir une réelle stratégie de maîtrise des consommations d’énergie.

Cette démarche a une double vertue : réaliser des économies financières durables et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Ce petit déj'est destiné aux entreprises industrielles et de services à l'industrie, afin de mieux connaître les solutions éprouvées qui permettent  de réaliser des économies d’énergie.

• Pourquoi s’intéresser à la maîtrise de l’énergie dans une TPE-PME ?
  • Chauffage, climatisation, ventilation, air comprimé, moteurs… : des solutions techniques et organisationnelles pour économiser l’énergie sur chaque système énergétique s’appuyant sur des retours d’expérience en entreprises
  • Renégocier son contrat d’énergie
  • Quels objectifs d’économie d’énergie fixer pour mon entreprise avec quels moyens ?
  • Former un réfèrent Energie dans mon entreprise avec le parcours DEREFEI de l’ADEME

Intervenant : Lionel BARBÉ, Ingénieur énergie et gérant d’OPTINERGIE

• Les solutions économes d’éclairage pour les entreprises (avantages et inconvénients)
  • Retour d’expérience relamping sur quelques cas particuliers
  • Questions/réponses

Intervenant : Benoît SIKORSKI, Expert technique à EDF COMMERCE MEDITERRANEE

• Date : mardi 27 septembre 2016 de 8h30 à 10h30
    • Lieu : CCI Entreprises - zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée, Mauguio
    • La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Contact : Christophe FERNIQUE
    Tél. 04 99 515 302
    c.fernique@montpellier.cci.fr

Des économies d’énergie accessibles à tous

logo_steeep_europe

Formation - Réferent énergie en entreprise

La mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique par les entreprises est un véritable levier pour gagner en compétitivité. Pour permettre aux PME de mettre en œuvre des démarches de maîtrise des dépenses d’énergie, la formation DEREFEI forme en 3 jours des Référents Energie dans les entreprises (selon le parcours de formation ADEME).