CIP - Centre d'Information sur la Prévention

Petit Déj'CIP - La Loi Pacte appliquée aux difficultés des TPE et PME

jeudi 10 Octobre 2019 - Petit déjeuner - CCI Entreprises, Mauguio

Cette rencontre vous permettra de mieux comprendre les assouplissements de la Loi PACTE et son application. Pour compléter, des dirigeants d’entreprises viendront témoigner des solutions existantes, mises en œuvre avec succès, pour prévenir des difficultés.

Programme

La vie de l'entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, est soumise à des aléas qui peuvent la fragiliser. Méthodologie, outils et entourage sont essentiels pour passer le cap, mais attention, agir dès les premiers signes de difficultés permet de gagner du temps et de renforcer les chances de succès.

• 08h15/08h30 - Accueil des participants
  • 08h30 - Introduction par Thierry DUCROS, Président du CIP

• 09h00 – Première Partie : la Loi Pacte appliquée aux difficultés des TPE/PME et la Directive « restructuration et insolvabilité »
    Présentation générale de la loi PACTE et de la Directive « restructuration et insolvabilité »
    Focus sur les modifications principales applicables au droit des entreprises en difficulté

• 09h45 - Deuxième Partie : Prévention des difficultés, les outils et les dispositifs pour les entreprises.
    Les procédures confidentielles de prévention des difficultés : mandat ad hoc et conciliation
    Témoignages d'entreprises accompagnées par le CIP et retours d'expériences : la médiation du crédit, la CCSF, les aides disponibles.
    Accompagnement psychologique des dirigeants : partenariat avec AG2R La Mondiale

• 10h15 - Conclusion par le Président du Tribunal de commerce

Plusieurs acteurs du monde de la restructuration d'entreprises interviendront, parmi lesquels :

• Thierry DUCROS, Président du CIP
  • Françoise SACO, animatrice du CIP
  • Maître Olivier FABRE, Administrateur judiciaire
  • Monsieur Emmanuel PUECH-CATHALA, administrateur judiciaire stagiaire
  • Maître Sophie NAYROLLES, Avocat associée, SIMON ASSOCIÉS
  • Date : jeudi 10 octobre 2019 de 08h30 à 10h30
  • Lieu : CCI Entreprises - zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée
  • La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

​Contact : Françoise SACO
Tél. 04 99 515 380