Formation Analyse du Cycle de Vie appliquée aux services numériques

Cette formation de 2 jours a pour but de permettre aux participants de comprendre les principes d'une analyse du cycle de vie et d'en connaitre les enjeux de sa mise en oeuvre dans le contexte numérique.

Présentation

L’Analyse du Cycle de Vie - ACV, est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux largement reconnue.

Les entreprises l’utilisent pour mesurer l’impact environnemental des produits ou services qu’elles souhaitent mettre sur le marché dans le cadre de démarche d’écoconception.

Comment appliquer cette méthode d’analyse de cycle de vie à l’étude de services numériques complexes ?

• Chef de projet numérique ou RSE
  • Toutes les parties prenantes des projets numériques : client, AMOA et AMOE, graphiste, développeur, hébergeur etc.

Prérequis : avoir des connaissances de base sur les services numériques (périmètre, architecture, fonctionnement) et les enjeux environnementaux.

Objectifs pédagogiques
  • Maitriser les principes de l’analyse du cycle de vie appliquée aux services numériques
  • Choisir, construire un référentiel d’évaluation : unité fonctionnelle, périmètre, sources de données
  • Initier une analyse du cycle de vie sur un service numérique simple
  • Réaliser une évaluation environnementale simplifiée
  • Interpréter les résultats et leurs limites
  • 1 formateur pour 4 stagiaires

Intervenante : Julie ORGELET, DDemain

• 1 700 € nets par personne inscrite à cette formation.
    Possibilité de prise en charge par votre OPCO

• Clôture des Inscriptions  le vendredi 05 mars 2021

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription (.pdf - 1.24 Mo)

Informations pratiques
  • Dates en 2021 : 2 jours - le jeudi 08 et le vendredi 09 avril 2021 de 08h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00
  • Lieu : CCI Hérault, bâtiment CCI Entreprises Zone Aéroportuaire Montpellier- Méditerranée à Mauguio
  • ATTENTION : il vous faut venir équipé de votre ordinateur portable.

Contact : Christophe FERNIQUE - Tél. 04 99 515 302 - c.fernique@herault.cci.fr