PDF

Club Stratégies Achat Hérault

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault impulse depuis plusieurs années, une action globale tendant à faciliter l’accès des PME de notre circonscription aux marchés publics et privés. Cette stratégie se décline en plusieurs actions et a pour objectif de proposer une offre complète d’outils et d’actions pragmatiques adaptées aux problématiques rencontrées et ainsi offrir de nouvelles opportunités de développement aux PME de notre territoire.

Afin d’enrichir cette dynamique, la CCI Hérault a décidé en 2017 de créer le Club Stratégie Achat Hérault (CSA 34). Composé des directeurs achats des grands comptes et des directeurs de la commande publiques des grandes collectivités territoriales, son but est de "faciliter l’échange d’expérience" et orienter les PME/PMI locales sur les orientations stratégiques des donneurs d’ordre en matière de sous-traitance et d’achats.

Les objectifs en sont les suivants :

Faciliter l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, la sous-traitance, les outils, l’évolution de leur métier, …

Informer les PME/PMI locales sur les orientations stratégiques des donneurs d’ordre en matière de sous-traitance et d’achats et la tendance de leurs besoins afin de contribuer au développement du tissu économique local

 

Être à l’écoute de la vie économique régionale des PME/PMI

Œuvrer pour améliorer les relations entre donneurs d’ordre et PME/PMI et le recours à des fournisseurs locaux.

 

Le CSA 34 comprend un pôle commande publique et un pôle commande privée.

Parmi ses membres, on compte Profils Systèmes, Rochette Industrie, Proméo, Véolia, Suez, Pera Pellenc, Schneider Electric, SEG Dielectriques, Cameron, Outremer Yachting, Somes Sarp Méditerranée, Buesa, Purple Campus, CHU Montpellier, ville de Montpellier, Région, Métropole de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Communauté d’agglomération Pays de l’Or, Communauté de communes vallée de l’Hérault, Communauté de communes du grand Pic Saint Loup, Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, ville de Béziers, agglopôle de Sète, ville de Lattes, ville de La Grande Motte, ville de Lunel, ville de Mauguio,…

Les adhérents de chaque pôle se réunissent respectivement autour de thématiques propres correspondant aux attentes des membres et ayant un intérêt pour le développement du tissu économique de notre territoire. Parmi ceux-ci : la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation positive des fournisseurs, la simplification des procédures, ….

Par ailleurs, des actions de présentation des plans de programmation respectifs des grands groupes publics et privés ont lieu en fonction des opportunités auprès de publics de PME ciblés, ainsi que des interventions sur des sujets spécifiques comme les achats responsables.

 

Le CSA 34 porté par la CCI Hérault muscle son accompagnement aux entreprises avec un nouveau service ACCESS ACHATS. 

Accessible aux entreprises de tous secteurs et de toute taille, sans connexion préalable, cet outil doit permettre aux structures publiques et privées ayant des marchés à réaliser en deçà du seuil des 40 000 euros HT (et de 70 000 euros pour le secteur du bâtiment jusqu’en juillet 2021), de faire appel aux compétences de proximité dans des délais courts.

L’OBJECTIF : développer les opportunités de business entre donneurs d’ordre et PME/PMI locales.

Access Achats offre sur un même site :

  • des consultations simples
  • des appels à intérêt 
  • des appels d’offres et/ou accords-cadres. 

La conjonction de ces 3 types d’achats en un même point d’entrée est une nouveauté. Les entreprises et donneurs d’ordres utilisent cet outil simple pour "sourcer" des entreprises locales. Cet outil permet donc aux entreprises d’avoir accés à de nouveaux marchés pour relancer leur activité.

Les entreprises entrent ensuite en contact directement avec le donneur d’ordre pour répondre aux offres déposées. Cet outil n’intervient pas dans la conclusion des relations entre les parties. La CCI Hérault décline toute responsabilité dans l’issue des demandes présentées. Elle n'encadre pas non plus les prix des offres proposées.

Partagez cet article :