Finances et gestion comptable

Une formation sur 5 jours pour acquérir une connaissance suffisante du bilan et du compte de résultat afin d’en dégager des indicateurs de gestion. Mais aussi, vous pourrez créer les outils nécessaires à la gestion et au pilotage de l’entreprise.

• Chefs d’entreprise.
  • Salariés d’entreprises, d’institutions, de collectivités, d’associations.
  • Particuliers, demandeurs d’emploi.
  • Porteurs de projets

Aucun prérequis

Objectifs
  • Acquérir une connaissance suffisante du bilan et du compte de résultat afin d’en dégager des indicateurs de gestion.
  • Créer les outils nécessaires à la gestion et au pilotage de l’entreprise.
Modalités pratiques
  • Durée : 5 jours
  • Date et lieu : consulter l'agenda - cliquez ICI - (Sous réserve d’un nombre de participants suffisants)
  • Horaires : 08h30 à 12h00 - 13h00 à 16h30
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite et présence d’un référent handicap
  • Délai d’accès à la Formation : 7 jours au plus tard avant le début de la formation, sous réserve de réception du dossier d’inscription complet.
Les plus de la formation
  • Formateurs professionnels de Sud Formation
  • Type de formation : collective
  • Méthodes pédagogiques : apports théoriques et nombreux cas pratiques, support de cours et vidéo projection
  • Méthodes d’évaluations :

- Evaluation des attentes à l’entrée en formation par un tour de table ou autre méthode.

- Evaluation des acquis en fin de formation

- Evaluation à chaud de la qualité de la formation

- Evaluation à froid de la satisfaction client

• Type de documents délivrés en fin de formation : attestation avec validation des objectifs

Coût de la formation : 875 € par participant

Sud Formation CCI Hérault n’est pas assujetti à la TVA. Les tarifs proposés sont des tarifs nets de taxe.

1/ Traitement des informations comptables

• Le plan comptable général.
  • Une autre présentation d’un bilan et d’un compte de résultat : la liasse fiscale.

2/ Analyser le bilan, connaître les modalités de financement de l’entreprise et apprécier son équilibre financier

• Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie.
  • Les ratios de structure financière et de rentabilité.

3/ Analyser le compte de résultat, mesurer la rentabilité de l’entreprise et identifier les points de blocage éventuels

• Des indicateurs, les soldes intermédiaires de gestion - marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat.
  • Capacité d’auto-financement.
  • Charges variables, charges fixes, seuil de rentabilité.

Valérie LONG ARAGON

v.longaragon@sudformation.cci.fr

Tél. 04 99 513 500

Nous trouver