Finances et gestion comptable

Une formation sur 5 jours pour acquérir une connaissance suffisante du bilan et du compte de résultat afin d’en dégager des indicateurs de gestion. Mais aussi, vous pourrez créer les outils nécessaires à la gestion et au pilotage de l’entreprise.

• Chefs d’entreprise.
  • Salariés d’entreprises, d’institutions, de collectivités, d’associations.
  • Particuliers, demandeurs d’emploi.
  • Porteurs de projets
Les plus de la formation
  • Formation collective
  • Apports théoriques et nombreux cas pratiques.

1/ Traitement des informations comptables

• Le plan comptable général.
  • Une autre présentation d’un bilan et d’un compte de résultat : la liasse fiscale.

2/ Analyser le bilan, connaître les modalités de financement de l’entreprise et apprécier son équilibre financier

• Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie.
  • Les ratios de structure financière et de rentabilité.

3/ Analyser le compte de résultat, mesurer la rentabilité de l’entreprise et identifier les points de blocage éventuels

• Des indicateurs, les soldes intermédiaires de gestion - marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat.
  • Capacité d’auto-financement.
  • Charges variables, charges fixes, seuil de rentabilité.
Coût

Payant, se renseigner auprès de votre OPCO pour les conditions de prise en charge

*Sud Formation CCI Hérault, établissement de Montpellier n’est pas assujetti à la TVA. Les tarifs proposés sont des tarifs nets de taxe.

Contact : Valérie LONG-ARAGON
v.longaragon@sudformation.cci.fr