Prévention des Risques liés à l'Activité Physique P.R.A.P

La formation des collaborateurs aux éventuels dangers liés à leur poste est une mesure de prévention et de sécurité. Les risques d’accidents professionnels sont diminués pour les salariés formés et avertis.

Public visé

Personne intéressée et volontaire sur la prévention et la sécurité en entreprise

Objectifs

Diminuer le nombre d'accidents de Travail et de Maladies Professionnelles et donc par conséquent d'agir sur les atteintes à la santé au travail et dans votre vie quotidienne.

Modalités pratiques

Sous réserve d’un nombre de participants suffisants

• Horaires : 08h30 à 12h00 - 13h00 à 16h30
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite et présence d’un référent handicap
  • Délai d’accès à la Formation : 7 jours au plus tard avant le début de la formation, sous réserve de réception du dossier d’inscription complet.
Les plus de la formation
  • Formateurs professionnels de Sud Formation
  • Type de formation : collective
  • Méthodes pédagogiques : étude de cas et cas pratique avec mise en situation
  • Méthodes d’évaluations :

- Evaluation des attentes à l’entrée en formation par un tour de table ou autre méthode.

- Evaluation des acquis en fin de formation

- Evaluation à chaud de la qualité de la formation

- Evaluation à froid de la satisfaction client

• Type de documents délivrés en fin de formation : Certificat « Acteur de prévention PRAP »
  • Coût de la formation : 320 € par participant

Sud Formation CCI HÉRAULT n’est pas assujetti à la TVA. Les tarifs proposés sont des tarifs nets de taxe.

Programme de Formation

1er jour :

• Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail
  • Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économique pour le personnel et l’entreprise.
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Détecter les risques d’atteintes à la santé.
  • Analyse des risques sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Limiter les risques liés à la manutention manuelle.
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés.
  • Différentes méthodes de travail (exercices pratiques)

2ème jour :

• Pratique directement sur les postes de travail (sur poste/sur chantier)
Contact & inscription

Stéphanie FERRER

Tél. 04 67 809 745 / s.ferrer@sudformation.cci.fr

Nous trouver

BÉZIERS : Rue Frédéric et Irène Joliot Curie - Parc d'activités le Capiscol - CS40371 - 34535 Béziers Cedex

accueil.beziers@sudformation.cci.fr - Tél. 04 67 809 709

Comment venir à Sud Formation Béziers > https://goo.gl/maps/8QU8qb3qhB7cFid38

MONTPELLIER : 2300 avenue des Moulins - BP 7317 - 34083 Montpellier cedex 4

accueil.montpellier@sudformation.cci.fr - Tél. 04 99 513 500