Mini-stage découverte
![]() |
Ces stages d’immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce. Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d’un futur parcours en apprentissage réussi. Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe, pour le jeune, par une meilleure connaissance des conditions de travail de l’entreprise et du métier qu’il a choisi. Ce dispositif de stage "Explorer un métier pour bien s’orienter" rencontre un franc succès. |
![]() |
Tout jeune scolarisé, les collégiens des deux derniers niveaux d’enseignement (4ème, 3ème), les lycéens (2nde à Terminale) ou étudiants de l'ensiegnement supèrieur, qui souhaite valider son choix d’orientation grâce à un stage d’immersion en entreprise et qui pourrait se traduire pour certains par un parcours de formation en apprentissage. #1 Ce dispositif n’est pas ouvert aux jeunes non scolarisés, peu importe leur âge. #2 Ce dispositif n’est pas ouvert aux jeunes de moins de 14 ans. (cf. note Education nationale) + article L4111-1 du code du travail |
![]() |
Le stage dure de un à cinq jours. La période en entreprise s’effectue durant les périodes de vacances scolaires et du contrôle de connaissances pour les étudiants. Important ! L’arrêté du 21 janvier 2014 fixant le calendrier scolaire indique bien dans son article 2 que « L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. ». Par conséquent, les vacances scolaires incluent bien les grandes vacances estivales. Le mini-stage peut être complété, selon les situations, par :
Nota bene : Même si le texte ne précise rien, à l’instar des règles régissant le travail des jeunes de moins de 16 ans pendant les vacances scolaire, il est souhaitable que le jeune bénéficie d’un repos au moins égale à la moitié de chaque période de congé. Travaux : Les jeunes mineurs ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D 4153-15 et suivants du code du travail. Temps de travail :
|
Cadre juridique |
Pour sécuriser le déploiement du mini-stage, un cadre juridique a été défini. Une convention de stage, définissant les missions et les conditions de travail du jeune, doit être signée entre l’entreprise d’accueil et le jeune (et son représentant légal le cas échéant). Un modèle de convention et les conditions d’assurance du jeune et de l’entreprise ont été définis au niveau national. Les documents ci-dessous pourront vous être transmis après vérification des conditions requises.
Le référent de la CCI doit s’assurer du contenu de la convention et du respect des conditions d’assurance. |
![]() |
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter : rh@herault.cci.fr |